You talkin’ to me ? Si vous avez vu le mythique « Taxi driver », vous vous souvenez certainement des lunettes de soleil que portait Robert de Niro pendant le film ! Ce que vous ignorez sans doute, c’est que ce sont des lunettes fabriquées par la PME familiale Randolph… qui est aussi le fournisseur officiel de l’armée de l’air américaine.
Comment les lunettes Randolph ont conquis les pilotes de l’air américains ?
Tout a commencé à Randolph, une petite ville de la banlieue de Boston (Etats-Unis), où les deux fondateurs, Jan Waszkiewicz et Stanley Zalesk, se sont réfugiés au début de la seconde guerre mondiale, après avoir fui le nazisme de leur Pologne natale… et provisoirement fait escale au sein de l’armée de l’air anglaise.
Passionnés de mécanique, les deux amis choisissent de se spécialiser dans l’optique en créant des machines pour fabriquer des lunettes. Ils commencent par réaliser des solaires, puis conçoivent une gamme spécifique pour les tireurs (ball-trap, chasse…) Mais c’est en 1982 que l’histoire de l’entreprise bascule : en remportant un appel d’offres, la marque Randolph devient l’équipementier de l’armée de l’air en lunettes solaires.
Une qualité nécessairement irréprochable.
Pour répondre au cahier des charges de l’US Air Force, Randolph doit maintenir une qualité de fabrication exceptionnelle, digne de l’acuité de vision attendue par les pilotes dans l’exercice de leurs missions. Ces exigences concernent aussi bien la résistance aux torsions des montures, que la qualité des verres minéraux. C’est pourquoi, en achetant une paire de lunettes Randolph, vous bénéficiez d’un savoir-faire technologique unique : Le métal des montures permet d’éviter la transpiration et la rouille : l’équipe Randolph n’hésite pas à sillonner le monde pour trouver un alliage avec une structure moléculaire suffisamment serrée !
les joints de soudure sont quasi-indestructibles… garantis à vie !
La pièce appelée le « pont » (qui correspond à la barre centrale) est conçue pour éviter la transpiration sur le modèle Aviators, enfin, les plaquettes sont amovibles et fabriquées en silicone pour un meilleur confort.
Des lunettes de soleil qui ont inspiré les plus grands réalisateurs
Hollywood n’a pas manqué de remarquer le design et la qualité de ces lunettes de soleil exceptionnelles ! Elles ont du coup été choisies pour les besoins des plus grands films, comme par exemple dans Taxi Driver, dont je vous parlais en début d’article, ou encore dans Apocalypse Now, portées par Robert Duvall (qui interprète le Lieutenant Colonel Bill Kilgore, amateur de surf et de musique classique).
Encore aujourd’hui, la popularité des modèles Randolph permettent à l’entreprise de rester familiale : elle a même réussi à intégrer la 3e génération de dirigeants !