« OG » comme on dit communément, c’est d’abord une histoire de famille.
Le fondateur Oliver est vendeur de lunettes en Angleterre lorsqu’il réalise le potentiel créatif du plastique dans les années 20 : grâce à l’aide d’un fabricant de boutons, il sort sa première collection Chelsea Art, des lunettes aux couleurs flamboyantes, inédites pour l’époque. Son fils Charles poursuit à sa manière la révolution d’Oliver en concevant la lunette de soleil comme un accessoire de mode. Succès immédiat pour la collection vendue chez le très prestigieux magasin Fortnum & Mason!
La tradition d’innovation et de mode se retrouve dans la génération suivante qui accompagne les révolutions stylistiques des années 60. Pas étonnant qu’Oliver Goldsmith demeure une marque culte en lunetterie : ses modèles ont habillé les visages de tous les tops models, célébrités et têtes couronnées de la planète depuis des décennies. Claire Goldsmith, la petite-fille d’Oliver, entend bien perpétuer cet héritage très tendance. Après avoir relancé la marque en 2005, vingt ans après la dernière production, Claire Goldsmith a lancé en 2010 sa propre marque. Dans le contexte actuel où la tendance est au vintage, Goldsmith est une signature sûre et légitime pour tous les opticiens branchés!
Pour définir l’univers d’Oliver Goldsmith, on ne citera que quelques noms : Michael Caine, Peter Sellers, Ursula Andress, Olivia Newton John, Audrey Hepburn, Sophia Loren, Grace Kelly, Nancy Reagan, Lady Diana, etc. Tous ont porté et se sont fait photographier avec des lunettes Oliver Goldsmith.
Dès 2005, à la faveur de la mode vintage, les nouveaux modèles de la marque deviennent immédiatement cultes : Oliver Goldsmith est l’une des marques favorites de Jude Law, Kylie Minogue, Oasis, Franz Ferdinand, la Reine de Jordanie, etc.
Vintage et rétro, ces lunettes de soleil bénéficient de la patte inimitable d’une fabrication à la main au Japon et d’une utilisation d’acétate d’origine scrupuleusement chinée ou de matériaux soigneusement choisis.